EDEN by Maghalie Dooms

Avec Maghalie Dooms, Magnitude élargit l'image du sommier tapissier classique en une création de design à la mode.

Année 2014

Ce projet en collaboration avec Maghalie Dooms dévoile un concept d'expérience Sense of Time. Ainsi, Magnitude élargit l'image du sommier classique pour en faire une création de design à la mode.

Une nuit de sommeil somnolent

Le luxe d'un confort de sommeil haute couture s'enrichit d'images, d'expériences, de pensées, de sentiments, de faits, de besoins et de désirs liés au temps. La chambre à coucher est la pièce par excellence où se manifeste la dimension temporelle . Le jour se transforme en nuit et vice versa, et ce, toutes les vingt-quatre heures. Le soleil s'endort et la nuit tombe pour la paix.

Le passé rencontre le présent

Le conscient devient inconscient. S'allonger, se détendre, songer à aujourd'hui, penser à demain, s'assoupir, dormir, rêver. Après quoi le jour se lève à nouveau et les minutes deviennent des heures, des jours, des semaines, des mois et des années. Ce passage du temps évoque aussi consciemment et inconsciemment certaines pensées et certains sentiments. Où le temps, va-t-il ? Le passé rencontre le présent : de doux souvenirs d'autrefois, de vrais rêves pour maintenant et plus tard.

Maghalie Dooms

L'expérience du temps est personnelle, mais elle est en même temps gravée dans la mémoire collective. Des images, souvenirs, expériences, sentiments archétypes que tout le monde connait. J’ai voulu les traduire dans la création « Sense of Time ».

Le temps abstrait est symbolisé par un lit à sommier tapissier « onirique », décoré de textiles luxueux. Les formes, les matériaux, les textures et les couleurs forment intuitivement un sens esthétique et sensuel du temps. Le résultat a été baptisé « Eden ». Une création raffinée qui évoque les différentes images temporelles de la vie.

Douillettement dans son lit

Prendre un moment pour réfléchir - ou plutôt s'allonger - sur la sensation de bonheur en éprouvant l'agréable sensation d’un « lit douillet ». Là où le jour peut être et demeurer le jour. Où tous les soucis peuvent être oubliés jusqu'à un autre moment. Peut-être même, laisser le temps s'arrêter un instant et voler quelques minutes avant que la sonnette de l'aube ne sonne. Pouvoir se retourner un instant de plus. Tendre un instant les bras en l'air et pousser un profond soupir.

Tout ce qui était et semblait si ordinaire sera désormais chéri comme une expérience extra profonde. Les souvenirs défilent dans votre esprit : les oreillers épais et moelleux qui occupaient votre lit lorsque vous étiez enfant, une nuit d'excitation dans le lit d'appoint chez votre grand-mère ou grand-père. La blancheur éclatante et le parfum frais de la literie font également leur apparition. On essaie secrètement les ressorts du matelas ou l’on peut se cacher sous les épaisses couvertures. L' « Eden » rend tout cela si insouciant.

Un confort sensationnel

L’énorme tête de lit en forme de coussin reflète une image nostalgique de l'époque et un confort sensationnel. Elle est voluptueusement rembourrée tandis que sa housse matelassée et facilement amovible semble avoir une finition nonchalante avec des bords à doubles rabats. Qui pourrait résister à la tentation de cet oreiller à la fois monumental et primitif ? Qui n'aurait pas de mal à se lever ? Le design exprime spontanéité et sécurité : une esthétique émotionnelle.

La décoration du lit se caractérise également par une abondance d'oreillers moelleux, de couettes duveteuses et d'une jupe de lit extrêmement longue et généreuse. Les tissus forment un rêve de douceur soyeux et velouté, un voyage de découverte tactile dans l’univers des textures douces. La palette de couleurs subtiles est une ode à la nostalgie des temps jadis : bliss, fair, hay, mist, denim & blush.

À propos de Maghalie Dooms

Maghalie Dooms (1988) est un jeune talent prometteur. Grâce à son expertise multidisciplinaire et à sa créativité expérimentale, elle s'est rapidement imposée comme une authentique créatrice dimensionnelle de textiles.

Maghalie Dooms ressent les textiles, pense en images et travaille dans l'espace. Sa créativité est façonnée - et nourrie - par de multiples disciplines : les arts visuels et architecturaux, la photographie, la création et les techniques textiles, et les matériaux. Cela fait du « textile » bien plus qu'un « tissu ». Elle expérimente avec passion la sensation tactile, les structures, les motifs, les couleurs. Mais ce n'est pas tout : elle s'intéresse aussi aux dimensions visuelles, émotionnelles, techniques, spatiales, culturelles et sociales des textiles.