Dormir toute une vie

Conseil de sommeil

L’idée d’avoir besoin de moins de sommeil en vieillissant est un malentendu faussement répandu. La vérité, c'est qu’il nous est de plus en plus difficile à dormir suffisamment. Quelle que soit la génération à laquelle vous appartenez, à partir de 18 ans, la majorité des personnes a besoin de 7 à 9 heures de sommeil. Mais qu'est-ce qui vous empêche de bien dormir ?

Rythme de sommeil

Votre rythme de sommeil ou vos besoins de sommeil changent au fil des années, comme l'indique le tableau ci-dessous. À fur et à mesure que nous vieillissons, nous avons tendance à avoir plus de difficulté à nous endormir et à continuer à dormir par rapport à lorsque nous étions plus jeunes. Pourtant, à l'âge adulte aussi, nous avons besoin de suffisamment de sommeil. 

  • Nouveau-Nés (0-2 mois) ⇒ 12 - 18 heures
  • Nourrissons (3-11 mois) ⇒ 14 - 15 heures
  • Bambins (1-3 ans) ⇒ 12 - 14 heures
  • Petits enfants (3-5 ans) ⇒ 11 - 13 heures
  • Enfants à l’âge scolaire (5-10 ans) ⇒ 10 - 11 heures
  • Adolescents (11-17 ans) ⇒ 8,5 - 9,5 heures
  • Adultes (18+) ⇒ 7 - 9 heures

Mais qu’est-ce qui nous empêche de dormir ?

La réponse se trouve dans notre cerveau : en vieillissant, certains mécanismes du cerveau commencent à présenter des changements. Le cerveau a plus de difficultés à capter les signaux de sommeil. Lorsque vous vous endormez, vous ne passez souvent pas par les bons cycles de sommeil. Vous vous réveillez plusieurs fois pendant la nuit et cela vous empêche d’atteindre un sommeil profond. Bien que nous ne puissions pas éviter le processus de vieillissement, nous pouvons encore toujours faire de notre mieux pour obtenir une meilleure nuit de sommeil.

Quantité et qualité

Lorsqu’il s’agit de notre sommeil, la quantité et la qualité jouent un rôle important. De simples changements de mode de vie peuvent déjà vous aider à avoir un meilleur sommeil :

  • De l’exercice : En vieillissant, l'activité physique diminue souvent. Cela a un effet négatif sur le rythme circadien (sommeil/réveil) de votre organisme. Pour cette raison, les personnes âgées devraient essayer de faire de l'exercice tous les jours, ne fuse qu’une petite promenade.
  • Une sieste l'après-midi : Au cours des dernières années de la vie, un changement se produit dans l’horloge biologique, ce qui fait qu’on va se coucher plus tôt et qu’on se lève plus tôt. Les personnes âgées sont plus vite fatiguées l'après-midi, puisqu’elles sont éveillées depuis plus longtemps. Seulement, trop de siestes peuvent être contreproductives, et rendre le sommeil plus difficile le soir. Une demi-heure de sieste est idéale pour soulager la fatigue tout en maintenant le sommeil nocturne.

Sources: National Sleep Foundation | Popular Science