L'impact de l'hiver sur notre sommeil

Conseil de sommeil

L'hiver roi se profile à l'horizon

Les jours deviennent à nouveau plus courts, les soirées et les nuits plus longues. Mais le sont-ils vraiment ? Même si votre lit vous invite à dormir plus tôt, cela ne veut pas nécessairement dire que vous vous endormirez plus rapidement. L’hiver a notamment un effet surprenant sur notre sommeil!

On pourrait penser qu'à cause de la chaleur tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, il est plus difficile de s’endormir en été, mais rien n'est moins vrai. En été, les journées sont plus longues, ce qui permet d'absorber plus facilement de la lumière et d’instaurer un bon cycle veille-sommeil. Les jours plus courts et le manque de lumière par contre, perturbent le rythme de sommeil. Que peut-on faire pour rééquilibrer notre rythme de sommeil ?

Une température adaptée dans la chambre à coucher

Bien qu'il soit tentant d'augmenter le thermostat en hiver, il est préférable de ne pas le faire. Le professeur Michael Decker, porte-parole de l'American Academy of Sleep Medicine, nous explique : « Lorsque nous dormons, notre corps s'habitue à la température ambiante. En général, on dort mieux lorsque la température corporelle baisse légèrement dans une pièce fraiche. » La température idéale d'une chambre à coucher est personnelle, mais elle varie entre 18 °C et 21 °C.

Profitez suffisamment de la lumière naturelle

Nous avons besoin de la lumière du soleil pour nous sentir énergiques. Le manque de lumière naturelle en hiver peut entrainer une somnolence pendant toute la journée. Par ce fait, notre cerveau ne recevra pas de message en fin de journée, disant qu'il est temps d’aller dormir. Essayez donc de capter autant de lumière solaire possible le matin.

“Trouvez un rayon de soleil aussi souvent que possible au cours de la matinée.”

Méfiez-vous des repas lourds en hiver

Les repas d'hiver sont souvent recommandés pour passer la saison hivernale. Cependant, il s’agit souvent de repas relativement lourds qui nous empêchent de nous endormir, car le système digestif a besoin de plus de temps pour les digérer. C’est pourquoi le professeur Michael Decker nous recommande de laisser quatre à cinq heures entre le repas du soir et le coucher.

Continuez à faire de l’exercice, même par temps froid

En hiver, nous préférons nous blottir dans le canapé plutôt que de sortir pour une séance de sport énergivore. Pourtant, de nombreuses études montrent que l'exercice physique favorise un sommeil profond. Ne pouvons-nous pas vous convaincre ? Sachez que seulement quelques adaptations dans votre quotidien peuvent déjà considérablement améliorer votre sommeil : faites de temps en temps une bonne promenade ou prenez plus souvent les escaliers au lieu de l'ascenseur.

Maintenez un rythme de sommeil régulier

En hiver, il est encore plus difficile de quitter son lit bien chaud et douillet. C'est pourquoi nous ne pouvons pas attendre les weekends pour faire la grasse matinée. Pour ne pas perturber le rythme de sommeil, il est conseillé de décaler vos heures de coucher et de lever d'une heure maximum.

Qui cherche trouve : fini le nez bouché

L'air sec de l'hiver peut causer une sècheresse de la peau ou des lèvres, des maux de tête ou un nez bouché. Un nez bouché peut gêner votre sommeil. Il vous obligera à ouvrir la bouche ce qui vous mettra peut-être à ronfler. Il convient donc d'installer un humidificateur afin d’éviter que l'air sec ne pénètre dans la maison et dans votre chambre à coucher.

Image by master1305 on Freepik