Dormez-vous mieux en faisant plus d'exercice ?

12 juillet 2022

Un exercice physique suffisant et une bonne nuit de sommeil sont essentiels pour un corps sain et heureux. Mais saviez-vous que vous pouvez également améliorer la qualité de votre sommeil en faisant de l'exercice pendant plus longtemps ? Comment se fait-il que plus d'exercice entraîne un meilleur sommeil ? Et comment optimiser les bienfaits de l'exercice pour votre corps ? Voici les règles d'or du sommeil ...

Dormir moins, peser plus

Un manque de sommeil ou un trouble du sommeil (par exemple l'apnée du sommeil) peut provoquer un effet domino dans lequel au moins 10 mécanismes différents perdent leur effet synchrone. Plusieurs de ces mécanismes ont un impact sur le poids corporel.

Tout d'abord, le niveau de cortisol, l'hormone du stress, va augmenter. Cela peut vous empêcher de dormir la nuit et affecte également le métabolisme du glucose, ou la façon dont votre corps stocke les graisses. Lorsque vous dormez moins, vous avez également tendance à manger davantage, car la leptine, l'hormone qui signale au cerveau "je suis plein, je suis rassasié", est supprimée. Dernier élément de cette triple menace, le taux de ghréline augmente également lorsque vous ne dormez pas bien. La ghréline est également connue sous le nom d'hormone de la faim. Cette hormone est produite dans vos intestins et vous donne envie de manger des glucides.

L'exercice physique stoppe net la première de ces réactions en chaîne, car il fait baisser le taux de cortisol. La plupart des gens ne commencent à ressentir l'impact du stress qu'ils ont eu pendant la journée que la nuit. L'exercice physique permet de se débarrasser immédiatement de ce problème.

Faire plus d'exercice, dormir plus

Les exercices cardio, en particulier, ont déjà prouvé qu'ils réduisaient les premiers signes d'insomnie chez les personnes en bonne santé. En outre, les exercices de résistance, tels que l'haltérophilie, sont également particulièrement bénéfiques pour tous les aspects du sommeil. Ils augmentent la qualité du sommeil et peuvent réduire l'anxiété et la dépression.

La recherche d'un sommeil profond

C'est pendant le sommeil profond que le corps récupère le mieux. Pendant cette phase de sommeil sans mouvement des yeux, le corps travaille à la réparation de vos muscles, os et tissus corporels. Une fois que le sommeil profond se transforme en sommeil paradoxal (également appelé "sommeil de rêve", où REM signifie "rapid eye movement"), les parties de votre cerveau que vous utilisez pour apprendre sont stimulées. L'exercice peut donc aider à prolonger cette phase de sommeil profond.

Comment devenir un lève-tôt ?

L'important est de viser la cohérence. Faire de l'exercice ou du sport le matin est l'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre sommeil. Idéalement, vous devriez associer votre entraînement à la lumière du jour, comme courir à l'aube. Levez-vous à la même heure chaque jour et commencez la journée par un petit-déjeuner léger. Si vous commencez chaque jour à la même heure, vous donnez à votre cerveau un signal fort pour supprimer la production de mélatonine - l'hormone qui vous aide à vous endormir. Dans le même temps, les hormones du bonheur, la dopamine et la sérotonine, augmentent et, comme cela donne à votre corps les hormones dont il a besoin pour se sentir bien, cela peut également aider à combattre la dépression et à améliorer votre humeur générale.

Il n'existe pas de formule magique pour déterminer le type d'exercice qui permet d'obtenir la meilleure nuit de sommeil ou le meilleur moment pour faire de l'exercice. La plupart des recommandations préconisent de laisser quelques heures entre l'exercice et le coucher pour permettre à votre température corporelle, votre rythme cardiaque et votre taux d'adrénaline de revenir à la normale après l'exercice. Cependant, un moment donné peut ne pas être optimal pour un autre, il vous faudra donc expérimenter un peu. Bonne chance !