ALEXANDRE by Jean-François D’Or

Tout un univers de sommeil regroupé dans un seul concept : l'Alexandre. Un système de lit modulaire qui peut être adapté aux besoins de l'utilisateur. Édition limitée 2010.

Année 2010

Tout un univers de sommeil regroupé dans un seul concept de lit : l'Alexandre. Un système de lit modulaire qui peut être adapté aux besoins de l'utilisateur. « Il s’agit d'un projet sur lequel il a été très agréable de travailler, littéralement. En fait, j'ai fait les premières esquisses après m'être installé dans mon lit », témoigne Jean-François D'Or.

Le repos et le temps, un luxe à l'état pur

Un endroit pour se détendre et créer de l'espace et du temps pour soi-même. Le petit déjeuner au lit, des câlins intimes, le calme et la sérénité. « Voilà tout ce que le luxe représente pour moi. Il s’agit également d’un endroit où l'on recueille des souvenirs, où on laisse trainer ses vêtements et où nos objets personnels ont leur place. » Jean-François D'Or s'est inspiré de la nostalgie. De petits objets qui méritent et obtiennent une place dans des coins et sur des petites armoires.

Jean-François D'Or

Cela m'a rappelé le film français des années 60, « Alexandre le bienheureux », dans lequel le personnage principal contrôle toute sa vie à partir de son lit.

L'élégance dans chacun des éléments

Le projet « Alexandre » est un lit élégant que l'on peut composer de manière modulaire à l'aide de différents accessoires. La tête du lit est constituée d'un coffre de rangement qui peut faire office de table de nuit ou d'armoire. Les trois compartiments différents sont fermés par une tablette en chêne.

Les coussins polyvalents s'adaptent parfaitement et s'insèrent facilement dans le box de rangement. Ils permettent de transformer la tête du lit en dossier confortable lorsqu’on veut s’assoir dans le lit. Cette position assise s'inspire du dossier incliné d'un fauteuil confortable.

Enveloppez-vous d'une chaleur douillette

Les coussins peuvent même être utilisés comme pouf ou comme table d'appoint à côté du lit, sur laquelle on peut placer une tablette en cuivre stable. Retournée, elle se transforme en plateau pour servir le petit-déjeuner. Pour compléter la sensation de chaleur, de confort et de tendresse, le lit peut être habillé d'un plaid en pure laine et mohair. Inspiré d'un pull surdimensionné ou d'un tricot douillet, il invite l'utilisateur à s'emmitoufler.

Univers personnel

Un lit comme un univers où il est agréable de rentrer chez soi. C’est dans cette optique que Jean-François D'Or a élaboré un concept à la fois épuré et élégant. Le lit Alexandre est pourvu d'une finition comprenant tous les détails nécessaires. « Pour moi, un lit de luxe est synonyme d'utilisation de matériaux nobles et authentiques, » nous explique Jean-François D'Or.

À propos de Jean-François D’Or

« Le lit est pour moi l'endroit idéal pour réfléchir. Pendant la journée, j'aime m'y réfugier pour inscrire les idées qui me passent par la tête. Il s'agit d'un cadre très personnel. C'est précisément la raison pour laquelle je n'ai pas voulu imposer un style quelconque et que j’ai plutôt utilisé des formes essentielles qui peuvent être personnalisées en différentes couleurs sobres. D'où les tons neutres et frais tels que le blanc, le jaune, le vert menthe ou le brun chocolat. Elles constituent la base de la personnalisation. Le point de départ idéal pour meubler votre zone de sommeil selon votre gout et les détails nécessaires. »