Conseils nutritionnels vous guidant au pays des rêves

Conseil de sommeil

Nous avons tendance à attribuer la fatigue à un manque de sommeil, mais nous oublions l'influence de nos habitudes alimentaires. Une alimentation malsaine peut affecter la qualité de notre sommeil, mais existe-t-il aussi des aliments qui peuvent favoriser la qualité du sommeil ? 

On dit parfois que les protéines et les acides aminés déterminent la qualité de notre vie. Ce n'est donc pas par hasard que l'acide aminé tryptophane est nécessaire à la production de la mélatonine, l'hormone du sommeil.

N'hésitez pas à essayer le yaourt, les bananes, la dinde ou les noix.

La psychologue clinicienne Annelies Smolders explique : « Il est entre autres présent dans le lait, le yaourt, les bananes, la dinde et les noix. Ce qui ne veut pas nécessairement dire qu'une poignée de cacahouètes est la panacée pour s'endormir rapidement. Toutefois, il est judicieux de consommer régulièrement des aliments riches en tryptophane afin de donner un coup de pouce à votre rythme biologique. De nombreuses personnes du soir, par exemple, ne prennent pas de petit-déjeuner parce qu'elles ne peuvent rien avaler si tôt. À ces personnes, je recommanderais de boire un verre de lait le matin. »

Du lait pour chacun ?

Le lait contient non seulement du tryptophane, mais aussi de la vitamine B2. Une étude récente de l'Université d'Oxford en Angleterre montre que la vitamine B2 a un effet somnifère.  La sagesse de grand-mère consistant à boire une tasse de lait chaud avec du miel avant de se coucher s'avère donc être un bon conseil ! La vitamine B2 est entre autres également présente dans d'autres produits laitiers, le brocoli, les asperges, les épinards, le pain et la charcuterie.

Rituels du soir

L'intégration de ces aliments dans votre rituel du soir peut également avoir un effet bénéfique sur votre sommeil. Lorsque vous buvez une tasse de lait chaud tous les soirs avant de vous coucher, vous entrainez votre cerveau à l'associer au sommeil. La tasse chaude provoque aussi l'ouverture des pores, ce qui facilite l'évacuation de la chaleur corporelle et permet de vous endormir plus facilement.

Sources: Knack | Oxford Sleep Research Society