Comment réduire la pollution lumineuse ?

Conseil de sommeil

Nous nous rendons tous coupables. Dès que nous nous installons confortablement dans notre lit, nous sommes nombreux à saisir notre tablette ou téléphone portable pour mettre à jour nos courriels et nos messages sur les médias sociaux. Le problème est que tous ces écrans contribuent à ce que l'on appelle la « pollution lumineuse », c'est-à-dire une exposition excessive à la lumière artificielle. C'est surtout notre sommeil qui en pâtit. Mais que pouvons-nous faire pour y remédier ?

Impact négatif de la lumière bleue

La lumière est stimulante, surtout la fameuse lumière bleue. La lumière bleue naturelle nous réveille le matin, nous aide à distinguer le jour de la nuit, nous donne de l'énergie et améliore notre humeur. La lumière artificielle qui se situe dans ce même spectre bleu par contre contribue à la pollution lumineuse. Pensez aux lampes LED, aux ordinateurs, aux téléphones portables, etc. La lumière bleue émise par ces appareils est beaucoup plus forte et contient plus d'énergie que la lumière naturelle.

Perturbation du cycle veille-sommeil

Cette lumière excessive et son énergie abondante perturbent notre cycle de sommeil avant l'heure du coucher. Le résultat ? Notre organisme produit moins de mélatonine, ce qui fait que nous nous endormons plus tard et que nous nous réveillons plus fatigués le lendemain matin. Normalement, le taux de mélatonine augmente en fin de soirée et reste élevé pendant la majeure partie de la nuit. Mais si vous passez encore du temps sur votre tablette une heure avant de vous coucher, votre production de mélatonine sera décalée d’au moins 3 heures !

Solutions simples

Pour éviter de perturber davantage votre horloge biologique, adoptez quelques mesures simples parmi votre routine du soir :

  • Veillez à ce qu'aucune lumière de veille ne soit allumée dans votre chambre à coucher. Même si elle ne brille pas directement dans vos yeux, elle diffuse une lueur subtile qui peut inconsciemment vous gêner.
  • Veillez aussi à éviter la lumière artificielle provenant de l'extérieur en utilisant des rideaux occultants.
  • Préparez-vous à une nuit paisible en réduisant le soir progressivement la luminosité dans votre maison.
  • L'effet des écrans sur la production de mélatonine dépend de trois facteurs, à savoir, la distance entre l'écran et vos yeux, l'intensité de la lumière et la couleur de l’éclairage. Il est donc conseillé d'éviter l'ordinateur, le téléphone portable et la tablette au moins une heure avant de vous coucher. Si ce n'est pas possible, diminuez la luminosité de l'écran et éloignez-le le plus possible de vous.

En apportant ces petites modifications à votre routine du soir, vous pourrez minimiser les effets néfastes de la pollution lumineuse sur votre sommeil et vous réveiller en pleine forme et reposé(e). Car, soyons honnêtes, qui n'a pas envie de commencer la journée pleine d'énergie ?

Image by teksomolika on Freepik.