Quelques conseils pour commencer votre journée (de travail) reposé(e)

Conseil de sommeil

N’est-ce pas reconnaissable ? Le matin, nous appuyons plusieurs fois sur le bouton de répétition de l’alarme de notre réveil avant de nous efforcer de sortir du lit. Ensuite, nous avons besoin de plusieurs tasses de café et d’une bonne douche froide de 15 minutes pour nous réveiller. Mais avouons-le, nous méritons mieux que cela ! Voici quelques conseils pour commencer votre journée (de travail) bien reposé(e) le matin.

Améliorez la qualité de votre sommeil

Le secret d’un réveil frais et dispos réside dans un bon sommeil. Assurez-vous d'avoir un lit confortable offrant suffisamment de soutien. Choisissez un sommier et un matelas qui conviennent parfaitement à votre corps, et n'oubliez pas votre oreiller. Ce qui convient à l’un peut se traduire par des douleurs à la nuque pour l’autre. Par ailleurs, un environnement de sommeil tranquille est essentiel. Veillez à ce que votre chambre à coucher soit suffisamment sombre et sans bruit, et assurez une ventilation régulière.

Apportez de la structure

Un rythme de sommeil irrégulier peut perturber votre sommeil. Bien que nous comprenions que vous ne souhaitez pas toujours vous coucher à la même heure le weekend, un horaire de sommeil régulier peut vraiment vous aider. Levez-vous tous les matins à la même heure et allez vous coucher tous les soirs vers la même heure. Essayez de respecter ce rythme autant que possible, même le weekend. Au début, il vous faudra peut-être un peu de temps pour vous y habituer, mais avec le temps, vous remarquerez la différence.

Adoptez une routine de sommeil régulière

Créez une routine du soir durant laquelle vous achevez toutes les tâches nécessaires avant de vous endormir. Préparez vos vêtements pour le lendemain, mettez déjà la table pour le petit-déjeuner, préparez votre sac pour le travail et assurez-vous que tous les courriels et messages ont été traités. Éliminez toutes les distractions possibles afin de pouvoir vous détendre et de trouver la paix.

Dites non à la caféine

Il est conseillé de ne plus boire du café le soir, car la caféine peut perturber le sommeil. Optez plutôt pour des boissons décaféinées afin d'éviter toute agitation pendant la nuit. Quelques exemples :

  • Les tisanes : elles contiennent des propriétés calmantes et vous aident à vous détendre. Pensez à la camomille, à la menthe poivrée et à la lavande.
  • Du lait chaud : un remède classique. Le lait chaud contient du tryptophane qui favorise le sommeil. 
  • Du lait doré : boisson à base de lait (d'amande, de coco), de curcuma et d'autres épices.
  • De l'eau chaude avec du citron : simple, mais efficace.
  • Des boissons à base de plantes : vous n'aimez pas trop les boissons proposées ci-dessus ? Pourquoi ne pas essayer le lait d'avoine ou le lait de soja.

Vous amuser sur TikTok avant de vous coucher ? Ce n'est pas vraiment la meilleure idée.

Les écrans de télévision, de téléphone portable, de tablettes et d'ordinateurs ont un effet stimulant sur le cerveau. Éteignez ces appareils au moins une heure avant de vous coucher. Privilégiez plutôt les activités relaxantes, comme la lecture ou l'écoute de musique apaisante, pour calmer votre esprit et favoriser un sommeil profond.

En suivant ces conseils simples, mais efficaces, il vous sera plus facile de commencer votre journée pleine d'énergie et de fraicheur. Après tout, un bon sommeil est la clé d'une journée productive et fructueuse !

Image by pvproductions on Freepik.