Cinq boissons assurant un sommeil réparateur

Conseil de sommeil

Chacun a ses habitudes de sommeil. Certains aiment de profiter longuement d’un bain bien chaud, tandis que d'autres préfèrent se glisser dans leur lit avec un livre captivant. Encore d’autres font défiler pendant quelques minutes leur page Instagram ou Facebook. Ce qui n’est pas vraiment recommandé.

Une chose cependant, que nous pouvons ajouter à notre routine pour aboutir à un meilleur sommeil est sans aucun doute une boisson naturelle et calmante, de préférence une heure avant d'aller se coucher. Malheureusement, nous ne parlons pas d'un verre de vin ou d'une autre boisson alcoolisée...

Lait ou lait d'amande

Un verre de lait devrait vous aider à vous détendre. Outre le tryptophane, le lait contient également beaucoup de calcium. Le tryptophane est un acide aminé qui ordonne au cerveau de libérer de la sérotonine afin de nous rendre somnolents tandis que le calcium contribue à diminuer le stress dans notre corps. Êtes-vous intolérant au lactose ou n'aimez-vous pas vraiment le lait ? Le lait d'amande est une excellente alternative. Ce fruit à coque contient également du calcium et du magnésium, deux minéraux stimulant le sommeil.

Le lait d'amande s'avère être une excellente alternative au lait ordinaire pour favoriser le sommeil.

Smoothie à la banane

Les bananes regorgent de tryptophane, de magnésium et de potassium, le cocktail parfait pour vous aider à mieux dormir. Pour obtenir un résultat encore meilleur, mélangez la banane avec du lait d'amande et une cuillerée de beurre de cacahouète qui augmenteront encore la quantité de tryptophane.

Miel

Nous vous entendons déjà penser : « le miel n'est tout de même pas une boisson ? » Ce qui est correct, bien sûr. Le miel n'est pas une boisson en soi, mais vous pouvez sans aucun doute l'ajouter aux suggestions précédentes afin de maximiser leurs effets. Les sucres naturels contenus dans le miel augmentent le taux d'insuline de votre organisme de façon suffisante afin que le tryptophane soit plus facilement absorbé par le cerveau.

Tisane de camomille

La camomille est utilisée comme remède contre le sommeil depuis des années. On dit de cette plante qu'elle a un léger effet calmant sur l'organisme. Ainsi, en plus de stimuler le sommeil, elle réduit généralement votre niveau de stress. Alors, n'hésitez pas à vous en préparer une tasse et laissez surtout suffisamment infuser la tisane. Cela augmentera son effet.

(Jus de) cerises

Les cerises peuvent améliorer la qualité ainsi que la durée de votre sommeil. Ce fruit contribue à la production de la mélatonine, l'hormone qui régule le cycle veille-sommeil. Privilégiez les cerises acides, car elles contiennent la plus forte dose de mélatonine.

Le choix ne dépend donc que de vous. Si vous êtes un vrai mordu de la banane, ajoutez le smoothie à votre routine de sommeil. Si vous préférez varier les plaisirs, n’hésitez pas à mélanger nos suggestions au courant de la semaine ou à opter pour des routines plus saisonnières.

Image by drobotdean on Freepik