À quoi nous attendre en 2024 ? « Meaningful Earth » en couleurs et textures

23 juin 2023

Entretemps, la moitié de l'année 2023 s'est déjà écoulée. Le moment idéal pour nous tourner vers l'avenir et voir ce que l'année prochaine nous réserve. Quelles sont les tendances de 2024 pour ceux qui visent un réaménagement de leur chambre à coucher ?

Les pieds sur terre

Tout semble s’axer sur le fait d'avoir les pieds sur terre. Cela vaut tant pour les couleurs que pour les textures. Le mobilier ainsi que les travaux de décoration deviendront plus rugueux et rustiques. Ce faisant, nous nous éloignons du chaos, du déséquilibre et de la nature plus sauvage dans nos chambres à coucher.

L'accent sera mis sur la recherche de l'équilibre, retrouver la paix et le besoin d’éprouver la sensation d’être connecté à la nature. Il s'agit d'un contremouvement aux crises et aux incertitudes que notre société a connues ces dernières années.

Les formes organiques

La tendance « Meaningful Earth » vise une sorte de sentiment primitif. Les meubles sont conçus plus bas afin de retrouver un lien plus étroit avec la terre. En termes de design, tout semble plus organique. Ce n’est pas la perfection qui est au cœur de la décoration d'intérieur. Il s'agit de sensations brutes, de formes grossières et d'une perception d'irrégularité.

Un état d'esprit écologique

Les matériaux utilisés sont plutôt naturels et bruts. Ils sont souvent d'origine écologique ou recyclée. Prenons comme exemples la pierre, les minéraux, la céramique, la noix de coco, le jute, le coton, le cuir recyclé pressé, l’argile, la terre glaise, le verre irrégulier.

Rêvez-vous aussi déjà de cette tendance ?

Les couleurs et les motifs terreux

Quant aux accessoires, le nuancier est principalement basé sur des nuances de brun. Toutefois, ces couleurs ne conviennent pas vraiment aux fleurs et aux plantes, c'est pourquoi le nuancier pour les fleurs et les plantes a été adapté. Le nuancier des fleurs et des plantes sera plutôt représenté par des tons de jaune clair et de saumon, ainsi que des tons de vert foncé et vert gris.

Les dessins présentent également un caractère naturel distinct, intégrant des motifs tachetés, des empreintes fossiles et de subtiles rayures. Les motifs à rayures évoquent la superposition des couches de terre.