Vous souffrez du rhume des foins et votre sommeil est perturbé ? Voici nos dix conseils

19 juin 2023

Ceux qui souffrent du rhume des foins savent à quel point la période avant l'été peut être pénible. Surtout lorsqu'elle affecte votre sommeil. Dans cet article de blog, nous partageons dix conseils pratiques qui pourront vous aider à rendre votre environnement de sommeil le plus exempt d’allergènes que possible.

1. Suivez attentivement la météo

Les prévisions météorologiques et le baromètre des pollens peuvent vous aider à réduire les symptômes du rhume des foins. Par un temps sec et ensoleillé, il y a beaucoup de pollen dans l'air par rapport à un temps pluvieux. Souhaitez-vous faire une balade lorsqu’une averse s’annonce ? Dans ce cas, cela vaut la peine d'attendre qu’elle soit passée pour sauter sur votre vélo.

2. Quels sont les arbres et les plantes qui vous posent des problèmes ?

Apprenez à déceler vos déclencheurs, vérifiez quels arbres et quelles plantes vous causent le plus de symptômes du rhume des foins. Cela vous aidera à mieux maitriser vos symptômes d’allergie. Si, par exemple, vous éprouvez que vous réagissez plus facilement à proximité du bouleau, essayez d'éviter les endroits où il y en a beaucoup.

3. Veillez à ce que votre chambre à coucher soit exempte de pollen

  • Prenez une douche peu avant de vous coucher et veillez certainement à vous laver les cheveux.
  • N'apportez pas dans votre chambre à coucher les vêtements dans lesquels vous avez été exposé aux pollens et mettez-les immédiatement dans la lessive.
  • Passez régulièrement l'aspirateur dans votre chambre à coucher et changez de draps plus souvent que d'habitude pour maintenir votre lit propre.
  • Aérez votre chambre à coucher surtout tôt le matin, lorsque l'air est encore relativement humide et qu'il y a moins de pollens dans l'air.

4. Utilisez de la vaseline

Enduisez l'intérieur de votre nez et le contour de vos paupières de vaseline. Le pollen y restera collé et causera moins de problèmes.

« En appliquant de la vaseline autour de vos yeux, vous souffrirez moins des symptômes du rhume des foins. »

5. Portez une bonne paire de lunettes solaires

Des lunettes solaires vous protègent non seulement du soleil, mais aussi du pollen qui circule dans l’air. Pour ce faire, veillez à porter des lunettes de soleil qui protègent tout le contour de vos yeux.

6. Ne vous frottez pas les yeux

Le pollen peut également pénétrer dans vos yeux par les mains. Lavez-vous donc régulièrement les mains et ne vous les frottez pas dans les yeux. Cela ne ferait qu'accroitre la propagation du pollen ainsi qu’augmenter l'inconfort que vous éprouverez. Mettez plutôt un gant de toilette humide sur vos yeux pour les soulager.

7. Évitez les substances irritantes

L’exposition à des substances irritantes aggrave considérablement le rhume des foins. Par conséquent, évitez la fumée de cigarette, la peinture, la laque pour cheveux, le chlore, l'ammoniac, les gaz d'échappement et le parfum. Même les fleurs ou les plantes fortement parfumées peuvent aggraver votre rhume des foins, essayez donc de les éviter.

8. Gardez vos animaux de compagnie propres

Avez-vous des animaux de compagnie qui aiment courir à l'extérieur ? Veillez à ce qu’ils restent bien propres. Le pollen s'incruste dans leur fourrure lorsqu'ils passent devant des plantes. Brosser soigneusement leur pelage après une promenade peut s'avérer très utile.

9. Allez à la mer

À la mer, il y a moins de pollens dans l'air, ce qui fait que vous souffrirez probablement moins de votre rhume des foins.

10. Surveillez votre alimentation : moins d'histamine dans votre assiette

Les personnes souffrant du rhume des foins libèrent trop d'histamine, une substance que l'on trouve également dans certains aliments. Si vous souffrez du rhume des foins et que vous consommez des aliments riches en histamine, votre organisme libèrera encore plus d'histamine. Les aliments suivants sont riches en histamine, il vaut donc mieux de les éviter (temporairement) : le poisson non frais, les crevettes et les crustacés, les épinards, la choucroute, les fromages affinés (vieux), l'alcool (surtout le vin rouge et la bière), le chocolat, les tomates et les agrumes.