La température idéale dans une chambre à coucher

19 novembre 2021

Dans une chambre trop chaude, on dort moins bien. La chaleur peut même sérieusement perturber votre rythme de sommeil. Ainsi, même s'il fait froid dehors, allumer le chauffage dans votre chambre à coucher n'est pas toujours une bonne idée. Mais quelle est donc la température idéale pour un bon sommeil ? Et est-ce que cela vaut aussi pour la chambre du bébé ? Consultez nos conseils pour éviter les pieds froids et les nuits de frissons.

Une température de 18 degrés est généralement ce qui convient le mieux

Une chambre fraiche a principalement pour avantage que vous y dormirez beaucoup mieux. C’est en tout cas, ce que montrent diverses études. Mais pourquoi est-ce ainsi ? Cela a à voir avec votre température corporelle. Pour pouvoir vous endormir, il faudra que votre température corporelle baisse. Ce qui sera bien sûr difficile lorsque votre couette est trop épaisse ou lorsqu’il fait trop chaud dans votre chambre à coucher. La température idéale pour dormir est environ 18 degrés. Les uns dormiront peut-être un peu mieux avec un degré de moins, d'autres avec un degré en plus.

Pour les bébés aussi, une température de 18 degrés est idéale

Pour les jeunes enfants et surtout pour les bébés, il est particulièrement important d’avoir une bonne température dans leur chambre à coucher. Ils ne sont pas encore capables de réguler correctement leur propre température corporelle. Nous, en tant qu’adultes, nous jetons facilement la couette de côté et prenons un drap plus fin lorsque nous avons trop chaud.

Un bébé ou un jeune enfant en revanche, n'est pas encore capable de le faire lui-même. Une pièce trop chaude n'est certainement pas recommandable et peut même être dangereuse. Un bébé est vite surchauffé. Il est préférable que la température de la chambre du bébé soit un peu plus basse que trop élevée. Même si cela vous semble trop froid, la température idéale pour une bonne sieste pendant les premiers mois se situe entre 18 et 20 °C. À partir de deux mois, vous pouvez même diminuer la température de quelques degrés : 16 à 18 °C.

Les inconvénients d'une chambre à coucher trop chaude

  • Vous dormez moins longtemps.
  • Votre sommeil est plus agité et vous vous réveillez plus souvent.
  • Vous aurez plus difficile à vous endormir.

Les avantages d’une température idéale la nuit

Une chambre fraiche a l'avantage de vous aider à mieux dormir. Mais il y a d'autres avantages :

  • Votre métabolisme fonctionne mieux dans le froid.
  • Vous vous endormez plus facilement pour la simple raison que votre corps produit plus de mélatonine. Généralement, vous dormez plus profondément. Par conséquent, vous serez mieux reposé lorsque vous vous réveillez.
  • Étrange, mais vrai : dormir dans le froid prévient les rides. Un corps qui se refroidit produit plus d'hormones. L'une de ces hormones est l'hormone antiâge. Bien sûr, vous ne resterez pas jeune pour toujours, mais tout de même...
  • Un corps refroidi brule plus de calories. Il a besoin de plus d'énergie pour maintenir la bonne température. Les petits ruisseaux font les grandes rivières !
  • Des recherches montrent que la concentration est optimale à une température de 16,6 degrés. Ce qui n’est pas vraiment important pour dormir, mais bon à savoir si vous voulez encore lire un bon livre lorsque vous êtes déjà au lit.