10Y EDEN by Maghalie Dooms

Dix ans après son lancement, nous regardons sa création Eden d'un œil contemporain avec la créatrice Maghalie Dooms.

Année 2025

Maghalie Dooms, créatrice, styliste et consultante, est diplômée de la LUCA School of Arts depuis 2012. En 2014, elle a conçu le désormais épique lit Eden. Dix ans plus tard, nous lui avons demandé de le revisiter à l’aune des tendances actuelles. Nous n’avons pas obtenu une, mais deux interprétations de ce modèle très apprécié : Daybreak et Nightfall.

La naissance d’une icône

L’Eden d’origine — blanc nuage avec des touches de vieux rose — a été spécialement conçu pour la Biennale du design de Courtrai. « J’ai trouvé très spécial d’être choisie sur la base de mon travail ‘(im)perfection’. Il s’est avéré que je partageais la même vision que Magnitude en matière de design, de qualité et d’attention personnelle. La marque met l’accent sur le savoir-faire, un profond respect de la tradition, l’exclusivité et l’identité belge. Une superbe opportunité de repousser mes limites en matière de design. »

L'effet EDEN donne la chair de poule

Maghalie s’est investie corps et âme dans le projet et cela a porté ses fruits. « J’ai été très touchée par les réactions des personnes qui visitaient le stand pour la première fois. Le lit suscitait de telles émotions que j’en ai eu la chair de poule. » Cet effet Eden perdurait.

Après dix ans, nous voulions célébrer cela comme il se doit. Avec Maghalie, bien évidemment. « C’est de nouveau un honneur, mais aussi un défi. Comment donner un nouvel élan à la version originale, sans toucher à sa singularité ? Pour moi, le lit Eden affiche une esthétique intemporelle, c’est pourquoi je n’ai rien changé au design de base. »

Maghalie Dooms

Pour moi, Eden a une esthétique intemporelle ; je ne voulais rien changer à son caractère unique.

Les interprétations actuelles

« J’ai opté pour deux looks inattendus dans des coloris actuels et des matériaux durables, dont le lin. J’ai puisé mon inspiration dans mes archives d’images mentales, dans la conscience collective et dans l’air du temps. La version claire, Daybreak, se compose de tons beiges qui se mélangent subtilement pour créer un sentiment de calme et d’élégance. »

Lit plein d’esthétique

La version plus sombre, Nightfall, est tonale, expressive et chaleureuse. Le lin couleur caviar est associé à des matières raffinées pour les oreillers, ce qui lui donne un look riche et raffiné. « Les deux versions s’inscrivent dans le mouvement esthétique actuel du luxe intègre et de l’équilibre subtil. Le lin ne fait que s’embellir au fil des ans. »