Conseils pour améliorer votre sommeil pendant les chaudes nuits d'été

Conseil de sommeil

Comme il est merveilleux en été, mais les nuits chaudes peuvent perturber considérablement votre sommeil. Chez Magnitude, nous vous proposons quelques conseils pratiques pour vous aider à rester au frais et à rester longtemps dans les bras de Morphée.

Gardez votre corps bien frais

Une douche tiède ou chaude permet d’activer le système de refroidissement biologique de votre corps. Cela aide à vous détendre. Vous pouvez également opter pour utiliser une compresse fraiche ou un coussin de gel rafraichissant pour votre cou. Mettez pendant les mois d'été plutôt un pyjama en coton qu'un vêtement de nuit synthétique. 

Gardez votre chambre à coucher bien fraiche

Le conseil principal est de faire entrer l'air frais au bon moment dans la chambre à coucher. Fermez donc les fenêtres et les rideaux pendant la journée afin de garder la chaleur à l’extérieur. Lorsque vous vous couchez le soir, vous pouvez ouvrir les fenêtres et laisser entrer l'air frais de la nuit. Le matin, vous pouvez les refermer avant de vous rendre au travail, à la plage ou à une autre sortie.

 « Ouvrez les fenêtres le soir pour laisser entrer l'air frais de la nuit dans votre chambre à coucher. »

Attention aux températures nocturnes plus élevées

N’oubliez pas de surveiller les prévisions météorologiques et les températures attendues. Il se peut que les températures nocturnes ne baissent pas suffisamment. Dans ce cas, l'ouverture des fenêtres ne suffira pas pour rafraichir votre chambre à coucher. Un ventilateur pour faire circuler l'air pourra aider à apporter un peu plus de fraicheur. Dans des cas exceptionnels, vous pourriez envisager d'acheter et d'installer un système de climatisation.

Quelques conseils supplémentaires pour un sommeil « cool »

Ces conseils servent non seulement à maintenir de la fraicheur dans votre chambre à coucher pendant une vague de chaleur, mais ils améliorent votre sommeil en général. Ils sont donc utiles toute l’année durant !

  • Buvez suffisamment d'eau tout au long de la journée (1,5 à 2 litres) et évitez l'alcool et la caféine. Surtout juste avant de vous coucher.
  • Évitez les diners lourds et copieux le soir.
  • Si vous aimez l’exercice physique, ne faites pas de sport intensif le soir. Optez plutôt pour une séance d'entrainement intense le matin.
  • Faites en sorte que votre chambre à coucher soit aussi sombre et silencieuse que possible. Ce n'est pas toujours facile de dormir les fenêtres ouvertes. Des bouchons d'oreille et un masque de sommeil peuvent vous aider.
  • Maintenez surtout une routine de sommeil régulière. Les mêmes rituels tous les jours donneront à votre organisme le signal qu'il peut passer en mode sommeil.

Images by Freepik.